Judoclic et Le Guide du Judo Jujitsu   

 JUDO SPORTIF

 

Préparation à la compétition, Arbitrage, Interviews...

                   L’IMAGERIE MENTALE                         SOPHROLOGIE

Entre deux sportifs physiquement et techniquement très performants, la différence se joue sur la condition

 psychique .   deux sportifs de haut niveau


 

 

 C’est un procédé d’entraînement qui consiste à répéter mentalement des gestes techniques, des habiletés à acquérir .

 

Le sportif ne s’entraîne pas physiquement mais se représente en train de réaliser une tache motrice précise en se remémorant les conditions d’une exécution réussie .

 

Cette méthode est intéressante dans la mesure où elle permet de bien repérer le but à atteindre et de se voir accomplir avec succès ce que l’on envisage effectuer .

Elle évite les images d’échec négatives pour la motivation .

 

L’imagerie mentale élève ainsi la confiance et permet de gérer le stress et l’anxiété préalables à une réalisation motrice .

 

C’est à cet égard un moyen très intéressant de concentration et de préparation pour une compétition , d’autant qu’elle élève le niveau de conscience du cerveau et qu’elle provoque une forte excitation cérébrale  . Elle permet de se placer dans un état d’éveil neurosensoriel très fort . Un tel niveau de vigilance sera alors un gage de succès du geste ou de l’attitude que l’on adoptera lors de la compétition ou du combat .

 

Cette méthode est d’autant plus efficace que l’on pratique un sport à fortes habiletés techniques comme le judo .

 

Ainsi on pourra imaginer réaliser un mouvement ou adopter un kumi kata particulier face à tel ou tel adversaire .

La représentation mentale servira ainsi de répétition et de mise en condition .

 

Il sera aussi intéressant d’y ajouter la réalisation de mouvements seuls dans le vide  , ce qui permettra en plus un échauffement corporel et une excitation neuro musculaire.

C’est ce que font les Japonais et que l’on appelle le Tendoku Renshui  .

 

On peut enfin noter que de grands sportifs ont recours à cette mode d’entraînement Il s’agit entre autre de Dan MILLMAN , médaillé aux championnats du monde de gymnastique , qui intégrait la représentation mentale dans sa préparation  , comme il le relate longuement dans son livre «  Athlète intérieur «  (éditions du soleil ).

Yannick NOAH est aussi un fervent pratiquant de l’imagerie mentale qu’il a utilisée avec son équipe lors de la préparation de la coupe DAVIS remportée , rappelons le , avec beaucoup de brio par les français .

Précédent     Index